Quelles sont les étapes de l’organisation d’un spectacle 

0
467

L’organisation d’un spectacle n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un processus minutieux qui requiert une grande préparation et surtout de la rigueur. Lorsque l’on ne sait pas s’y prendre, cela peut virer à un cauchemar difficile à surmonter. Ainsi, pour la réussite de votre spectacle, il faudra suivre un plan bien défini. Pour vous aider à vous retrouver, découvrez quelques astuces.

Définir votre public cible

Avant tout, il faut savoir ceux que vous désirez toucher à travers l’organisation du spectacle. À cet effet, vous devrez définir votre public cible. Il peut s’agir de jeunes, de personnes âgées, de la famille ou même de très grandes personnalités du pays ou du monde. Par la même occasion, il est primordial que vous pensiez au nombre de personnes que vous ciblez.

Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés à effectuer ces tâches, faites-vous accompagner d’une agence événementielle comme mdmprod.fr. Celle-ci dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous conseiller et vous assister dans l’organisation de votre spectacle, et ce en fonction de vos attentes.

Choisir le lieu selon le plan de déroulement du spectacle

Une fois que le public cible est défini, vous devez maintenant trouver l’endroit où le spectacle va se dérouler. Ce choix doit tenir compte du plan de déroulement. Il faut savoir qu’un spectacle est aussi une mise en scène. Cette dernière peut s’inspirer de cinéma, d’un univers par lequel les organisateurs souhaitent véhiculer un message. Dans ce sens, vous pouvez vous rendre sur le site Faits Réels pour trouver votre inspiration.

Ainsi, la configuration du lieu sur lequel va se porter votre choix doit correspondre à l’esprit du spectacle que vous désirez véhiculer. Ceci dit, vous devez considérer l’objectif de fréquentation et l’ampleur de votre événement. En respectant tous ces paramètres, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. Il s’agit, entre autres, des salles polyvalentes ou de concert, des espaces publics ou même des endroits pleins airs. Aussi, il importe de vérifier que le lieu respecte toutes les normes d’accessibilité, de sécurité et d’accueil du public en vigueur dans le pays.

Opter pour des artistes adaptés à votre spectacle

Cette phase est très importante dans l’organisation, car les artistes appartiennent au cœur du spectacle. Les spectateurs, quant à eux, viennent pour apprécier leurs différentes prestations. Par ailleurs, vous avez la possibilité de solliciter des artistes bénévoles, mais dans ce cas, votre spectacle sera qualifié d’amateur. Cependant, si votre événement est plutôt professionnel, pensez à vous tourner vers des artistes pros.

Ces derniers seront rémunérés à la hauteur de leurs expertises et leur embauchage est régi par un contrat de travail bien rédigé. Pour ceux qui ont une grande notoriété, vous devez vous adresser à leur agent ou à leur producteur. À titre indicatif, ceux-ci sont responsables du planning et du contrat des artistes.

Définir le budget de l’organisation du spectacle

Dans toute organisation d’événement, il importe de définir un budget. Dans ce cas d’espèce, il faut tout prévoir minutieusement. De la location du lieu à celle du matériel technique, il faut tout considérer. La rémunération des artistes, des tiers et autres intermittents doivent aussi y figurer. Aucun détail ne doit être mis à l’écart.

Enfin, il est indispensable d’envisager un financement pour les imprévus. Généralement, il constitue 10 % du budget global. Cela dit, n’hésitez pas à vous informer sur les diverses subventions possibles et effectuez des recherches de mécénats ou de sponsors. Cela allégera à coup sûr votre budget.